Sites de Jeunes en Action

Plus d'infos sur notre projet solidaire

Contactez-nous!

Photo du groupe lors d'une réunion Photo des jeunes

Le collectif de jeunes, accompagné d’animateurs de la Maison de quartier et de travailleurs sociaux hors murs, se rendra en Guinée-Conakry du 4 au 18 avril 2020.

Il contribue grâce à ses recherches de fonds à financer :

1) Leur séjour en Guinée

2) Un projet de construction d'un poste de santé dans le village de Kirita, sous-préfecture de Kolenté, région de Kindia (voir projet en PDF)

Les participant(e)s se mobilisent avant leur voyage pour renforcer l’esprit de leur groupe, réalisent de nombreux stands de vente de pizzas, de crêpes, de pâtisseries, divers mandats et organisent des évènements pour récolter des fonds.

Ils se documentent sur le pays et sur la population guinéenne. Ils effectueront sur place des tâches comme la maçonnerie, du transport de matériel et de la peinture. Ils découvriront également les réalités locales à travers des rencontres, des visites actives et des excursions.

Un tel voyage d’entraide représente une expérience unique. Les participants découvrent ainsi d’autres populations et d’autres modes de vie. Le but est aussi la sensibilisation aux relations souvent inégales entre le Nord et le Sud. La remise en question des stéréotypes et des préjugés est une facette non-négligeable de cette expérience, puisque la confrontation au terrain engendre souvent une nouvelle interprétation. Par ailleurs, ce voyage permettra d’apposer un regard concret sur des réalités perçues souvent comme lointaines depuis l’Occident. Le groupe aura l’occasion d’échanger avec un groupe de jeunes locaux et avec des partenaires dynamiques. Cette expérience ouvre l’esprit et transforme !

Comme le dit l’adage, « le voyage forme la jeunesse ». En l’occurrence, dans ce projet le « voyage » ne se résume pas uniquement au déplacement en tant que tel en Afrique, mais il se caractérise par l’ensemble du chemin devant s’accomplir pour réaliser un projet.

Pour les organisateurs, les objectifs de ce projet sont:

Impliquer un groupe de jeunes sur la durée dans un projet

Accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation d’un projet

Permettre à des jeunes de découvrir une culture et une réalité différente

Réaliser avec les jeunes un échange interculturel avec des jeunes d’un autre continent

Renforcer la participation locale des jeunes et le pouvoir d’agir

Eveiller des jeunes à la citoyenneté

Sensibiliser/conscientiser les jeunes aux valeurs de collectivité, de solidarité et d’entraide.

Construire avec les jeunes une relation de coopération

Contribuer à améliorer la dynamique dans le quartier des Palettes